Terra Formars – Tome 1

TF T1

Le pitch :

Depuis le début du 21e siècle, la population mondiale ne cesse de s’accroitre , et en parallèle les ressources de la planète s’épuisent inexorablement. La Terre en l’état et l’humanité est condamnée si elle ne trouve pas rapidement une situation viable à cette situation devenue irréversible.

Cependant, un espoir subsiste.

Des éminents chercheurs ont trouvé des traces de dioxyde de carbone sous la surface de la planète mars , capable une fois libéré de créer un réchauffement de la surface et rendre cet environnement hostile habitable. Comment ? En envoyant, de grandes quantités de lichen et des insectes résistants capables de s’adapter à n’importe quel milieu, les cafards. C’est alors que rentre en jeu le processus de Terra Formation.

500 ans plus tard, une équipe entame une mission,  « BUGS 2″ afin de vérifier si l’environnement de Mars est désormais habitable et commencer un processus de colonisation. Malheureusement, tout ne se passe pas tout à fait comme prévu… Que va trouver l’équipage une fois arrivé sur place ? …

Mon avis :

Ce seinen prépublié dans le Young Jump des éditions Shueisha, scénarisé par Yu Sasuga et dessiné par Ken-Ichi Tachibana nous plonge de main de maitre dans cet univers fantastique et de science-fiction. Un bon manga de SF, ça fait un petit moment que je n’en avais pas lu de qualité comme celui-ci ! Dès les premières pages , le lecteur est tout de suite dans l’action et ce premier tome n’a pas de temps morts et introduit de façon claire et concise l’univers et ses différents protagonistes . L’univers est intriguant et oppressant si bien que nous n’avons qu’une envie c’est de connaitre la suite. Les auteurs n’hésitent pas à nous proposer au détour de ces pages différentes explications sur la nature et les insectes , le tout associé au contexte de chaque scène, ce qui est un bonus plutôt appréciable. Le graphisme est quant à lui précis, direct et détaillé avec une mention toute particulière pour les trames qui sont très bien exploitées et donnent toute leur dimension quand il s’agit de présenter des personnages inquiétants. Ces atouts renforcent l’immersion du lecteur, ce qui fait de ce manga l’un des plus intéressants du moment.

A noter que ce tome couvre le premier Arc de la série soit l’intégralité de la mission « BUGS 2″ et à été adapté en OAV de 2 épisodes (Inédites en France).

Un mot sur l’édition Française : le manga est publié en France aux éditions Kazé dans la collection Seinen et reprend la trame de l’édition japonaise (hormis la couleur de la couverture). L’adaptation s’avère de qualité et la traduction tout à fait correcte.

Bref , si vous ne connaissez pas ce manga, et que vous aimez la SF, le fantastique ou les thrillers , n’hésitez plus et foncez chez votre libraire !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>